EXPOSITION DE PEINTURE D’OZ’ARTIS A LA ROCHELLE

8 octobre 2015
Posted in Actualités
8 octobre 2015 OZARTIS

EXPOSITION DE PEINTURE D’OZ’ARTIS A LA ROCHELLE

Retour sur l’exposition des membres de l’Atelier OZ’ARTIS.

L’exposition des membres d’Oz’artis, qui s’est déroulée à l’atelier même, du 05 au 12 octobre, a rencontré un réel succès. Les oeuvres exposées ont toutes été créées et réalisées lors des cours à notre atelier par nos membres.

Nombreux sont les visiteurs qui ont été impressionnés par le travail accompli. Ils étaient pour la plupart convaincus d’être en face d’oeuvres de professionnels. C’est la diversité des réalisations et la qualité d’exécution qui ont ravies les curieux.


ozartis-la-rochelle-huile-anne

Il est vrai que les réalisations présentées étaient très ecclectiques. Dessin, modelage, huiles, acryliques, home déco, aquarelles, encre… de nombreuses techniques ont été mises en oeuvre pour obtenir un résultat aussi riche de créations.

Beaucoup de technique…

Les dessins et aquarelles de Catherine, de Delphine, de Florence, ainsi que le cheval à l’encre de Roselyne installés à l’entrée de l’atelier donnaient tout de suite au spectateur un échantillon très intéressant du potentiel de ces artistes amateurs. Tous ces dessins, sous différentes formes ont nécessairement mis en évidence la difficulté d’un trait précis, un travail des perspectives et un dosage parfait entre ombre et lumière.

Puis, de nombreuses peintures ont été exposées.

Le portrait d’un « homme du désert » de Anne, qui offrait aux visiteurs une précision incontestable dans la reproduction des nuances présentes sur le visage de cet homme, ainsi qu’une grande profondeur avec un paysage au loin qui semblait se fondre dans la toile.

ozartis-la-rochelle-huile-anne

Le magnifique coucher de soleil de Marie Renée a aussi beaucoup plu. Grâce au contraste des couleurs et de luminosité, Marie Renée a su révéler l’atmosphère particulière qui règne lors du moment si subtil d’un coucher de soleil et qui renvoie chacun d’entre nous vers ses propres souvenirs. Précisons que cette réalisation est une vrai création, de a à z.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-coucher-de-soleil-marie-renée

…Et de créativité

Autre créatrice : Emeline. Après avoir poussé la porte de l’atelier début 2015 avec une envie de « savoir peindre » Emeline s’est lancée. D’abord dans la reproduction, puis très vite dans ses propres créations. Elle présentait à l’exposition un travail à l’acrylique très moderne, tant dans le sujet choisi que dans la manière dont il a été réalisé. L’association des touches de pinceau aux coups de couteaux, symbolise à perfection le mouvement du danseur.

Dominique a, quant à elle, choisi d’exposer le portrait de sa petite fille. Avec ce premier portrait réalisé à l’huile, elle a démontré une patience et une exécution appliquée pour mener à bien cette réalisation très réussie qui lui tenait tant à coeur.

Mais les créations sont souvent l’occasion de diversifier les techniques et d’explorer différents effets de matière. Cécile, par exemple, nous a proposé deux petites toiles à l’acrylique représentant un oiseau et une fleur très réalistes qui ont nécessités un travail à la fois sur le dessin et sur le dégradé des couleurs. Parrallèlement, elle a aussi exposé une toile très différente, avec beaucoup d’effets de matières, qu’elle avait eu l’occasion de réaliser à l’atelier lors d’un stage. Un mécanisme d’horloge installé sur la toile permet de créer un objet déco sympathique et personnalisé à l’ambiance de la pièce décorée.

Patou aussi, travaille très régulièrement ces effets de matières. Collage de tissus, de morceaux d’écorces, gel de structure sablés… toutes ces matières sont présentes dans son travail pour mettre en valeur cette reproduction de Marso et apportent une pointe d’originalité à ce tableau.

ozartis-la-rochelle-peinture-acrylique-matières-patricia

« La diversité des travaux exposés de nos élèves représente parfaitement la diversité des techniques abordées en cours à l’atelier. »

Eve, quant à elle, voulait travailler l’agile, modeler. « Sa grenouille zen » est sa deuxième réalisation. Et beaucoup de membres voudraient déjà la faire en stage. Il est vrai que la position de cette grenouille est plutôt originale et le rendu final grâce à la peinture et à un effet vieilli de bronze est particulièrement réussi. Aujourd’hui, Eve s’attaque à la peinture au couteau.

Toujours plus d’huiles.

Fanfan, qui avait pris des cours de beaux arts lorsqu’elle était étudiante, s’est renouée de passion pour la peinture et nous présente une reproduction très réussie à l’huile et au couteau. Copie inspirée de « Suire » sa déclinaison, qui accentue les hauteurs et les épaisseurs, a été beaucoup appréciée. Aymeric, son fils, est venu nous voir pour réaliser sa première toile. Pour ce premier contact, il a expérimenté le travail des couleurs au couteau, pinceau et matières.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-couteau-fanfan

Andrée proposait à la fois une peinture abstraite très impulsive et une autre toile représentant une falaise. On voit la même impulsivité dans les deux travaux comme une marque de personnalité… la patte de l’artiste!

ozartis-la rochelle-peinture-huile-andrée

ozartis-la-rochelle-peinture-acrylique-abstrait-andrée

Michelle nous proposait une reproduction de Jecquel très colorée, à l’huile par le biais d’un mélange de pinceau et de couteau très intéressant car il allie la douceur du ciel et de la mer aux aspérités des éléments qu’ils viennent rencontrer.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-michelle

Danielle, avec son paysage automnal, reproduction de …, a réalisé après des années d’acrylique, son premier tableau à l’huile, et elle y a pris goût. La couleur du ciel et le contraste qu’il créé avec la couleur orangé du paysage en général donne une luminosité et une ambiance à ce tableau très réussies.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-danielle

Nicole a exploré un paysage au couteau où, le geste technique et le mélange des couleurs lui ont demandé une certaine précision afin d’obtenir un paysage acidulé à la foi statique et mouvementé.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-nicole

Joelle, quant à elle, a réalisé ce paysage d’après une photo qu’elle a prise lors de son voyage en Corse. La peinture à l’huile permet des dégradés très doux adaptés au rendu souhaité d’une mer calme et paisible.On notera le travail très intéressant du reflet du ciel ainsi que celui du bateau qui rajoute encore plus de profondeur à ce magnifique paysage.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-joelle

Béa approfondi toujours sa technique au couteau et s’essaie à des créations personnelles et très intuitives. Toujours dans la couleur et dans l’épaisseur de l’huile, dans la découverte de formes presque abstraite, elle créé, en toute simplicité, des tableaux paradoxalement très géométriques mais aussi très vivants.

ozartis-la rochelle-peinture-huile-béa

Encore plus d’acrylique.

Jean, qui touche à tous les sujets: portraits, paysage, natures mortes, etc.. mais qui est plutôt habitué à une pratique plus classique de la peinture, nous propose cette fois une reproduction très moderne d’une place de village de Messaggio. Lui qui fait preuve de rigueur et d’une très grande concentration a su se donner une forme de liberté dans cette reproduction. Liberté de flou, de superposition des couleurs et place au hasard très important. Il réutilise aujourd’hui la même technique pour réaliser une création propre et s’améliore à vue d’oeil.

ozartis-la-rochelle-peinture-acrylique-jean

Sa femme, Colette, qui travaille de manière beaucoup plus intuitive, a découvert avec nous la peinture. Au début plutôt timide, elle s’autorise aujourd’hui avec beaucoup d’entrain et d’énergie, une forme d’insouciance qui l’aide à dépasser ses aprioris sur la difficulté de certaines techniques. Elle nous a proposé une réalisation toute à son image, pétillante, vive, et spontanée.

ozartis-la rochelle-acrylique-abstrait-colette

Delphine qui se passionne pour le dessin (voir haut de l’article), et plus particulièrement pour les techniques du croquis… représenter le mouvement et saisir l’instantané… nous présente une autre réalisation. Inspirée de …, on remarque tout de même une similitude flagrante, ne serait-ce que dans la démarche, entre les croquis de personnage et cette danseuse multicolore. Delphine réussit à se détacher du réel, pour chercher plus de fantaisie tout en continuant à représenter un instantané, pris sur le vif.

ozartis-la-rochelle-acrylique-joelle

 

Marie jo, nous a proposé, pour fêter l’évènement, cette bouteille de champagne assez réaliste pour une création à l’acrylique.  Après avoir réalisé son fond à l’éponge, elle a posé un gel de structure pour renforcer l’aspect mousseux de la projection du bouchon. Pour l’effet métal du papier de la bouteille, elle a utilisé de la peinture or et argent. L’association de ces différentes techniques donne un côté très moderne à cette création.

ozartis-la-rochelle-peinture-acrylique-mariejo

Annie, quant à elle, s’est laissée convaincre de réaliser cette chouette à partir d’une photo. D’abord récalcitrante, elle s’est découverte au fur et à mesure du tableau un plaisir à réaliser cette chouette qui a dépassé la difficulté même de la réalisation. Cette chouette a fait l’unanimité auprès de nos membres et des visiteurs. Le désir de bien faire et l’application dont fait preuve Annie la pousse toujours vers des tableaux de plus en plus compliqués et réussis. L’exemple est donné avec ces voiliers qu’Annie avait déjà eu l’occasion de réaliser lors d’un stage en atelier. Elle a décidé par la suite de retenter l’expérience est s’en est sortie cette seconde fois avec plus de facilité. Comme quoi, s’exercer fait progresser.

ozartis-la rochelle-acrylique-annie

ozartis-la-rochelle-acrylique-annie-voiliers

Enfin, on ne pouvait pas organiser une exposition de peinture à La Rochelle sans les fameuses tours. Cathy nous présente une version très réussie réalisée lors d’un stage. Cette reproduction du tableau de Mathieu (c’est le prof) est un très bon exercice du travail en noir et blanc. L’application de la peinture au couteau et l’exécution dans le frais permet une réalisation rapide et des nuances de gris très fondues. Cathy qui travaille avant tout le dessin, et qui n’aime pas travailler la couleur, a réussi par cet exercice à maîtriser des nuances de gris d’une toute autre manière qu’au crayon.

ozartis-la-rochelle-port-acrylique-catherine

Nous remercions les artistes d’Ozartis qui ont bien voulu nous laisser leurs oeuvres pendant le temps de l’exposition. Le vernissage a permis à beaucoup d’entre eux de se rencontrer et de mettre un visage sur certains tableaux exposés. Cette réussite nous fait d’autant plus plaisir qu’elle démontre que ces « élèves » nous font confiance et sont à l’écoute de nos conseils.

Rendez-vous est pris l’année prochaine (ou peut-être avant…) pour une seconde exposition encore plus époustouflante!!