Une année de cours à L’Atelier de beaux arts et loisirs créatifs.
Déjà presque un an que l’atelier Oz’Artis a ouvert ses portes et reçoit depuis une soixantaine d’élèves.
De tous niveaux, même les plus débutants se découvrent une âme d’artiste. Nombreux sont ceux qui s’orientent vers la pratique de la peinture acrylique, en y ajoutant au gré des envies, des matières, sous forme de gels de structures ou modeling paste, tissus ou papiers froissés. La pâte à craqueler a séduit beaucoup d’élèves notamment par la réalisation du fameux « éléphant ». La peinture au couteau, quant à elle, fait de plus en plus d’émules.
D’autres préfèrent la souplesse et la délicatesse de la peinture à l’huile qui permet un fondu des couleurs incomparable.
Mais c’est sans compter sur les cours de dessin qui comptent de plus en plus d’intéressés et qui ont motivé ses élèves à répondre présents lors de sorties croquis. La première sortie, au canal de Rompsay, a remporté un franc succès. Chacun se surprend à réussir à reproduire un paysage de visu sans trop de difficulté. Bien sûr, des techniques bien particulières sont enseignées à cet effet, et comme dirait l’adage « il faut rendre à César ce qui est à César », Mathieu ne démérite pas dans cette tâche. La deuxième sortie, beaucoup plus épique, au port des minimes, a donné quelques sueurs et quelques coups de soleil aux participants. Cependant les dessins de bateaux le long des quais étaient particulièrement réussis. Le résultat valait bien le déplacement! La dernière sortie de l’année s’est déroulée juste après la rentrée scolaire, au parc des Coureilles de Périgny. L’architecture des lieux.
Mais autant de concentration creuse l’estomac d’un certain groupe (je ne nommerais pas le groupe du mercredi matin) et le rituel de la pause café (qui s’agrémente souvent de galettes, chouquettes, madeleines… ouh les gourmands!!) ne doit jamais être sacrifié… La pause café, c’est sacré!…
… Et convivial. L’idée même de cet atelier, est, bien sûr, d’enseigner des techniques de beaux arts ou de loisirs créatifs aux élèves, mais aussi de le faire en s’amusant. L’atelier est un lieu d’expression, de ses goûts de ses envies, de sa personnalité mais aussi un lieu d’échange et de partage. La compétition n’a souvent pas lieu d’être et tous les niveaux se rencontrent. D’ailleurs, qui sait vraiment quel est son niveau??… Certains « débutants » se révèlent très doués alors qu’ils ne sont que « débutants »…
Quoiqu’il en soit, grâce à la curiosité et à la créativité des membres et des enseignants, de nombreuses réalisations sortent de l’ordinaire. En associant toutes sortes de matières et de médiums différents, des créations aussi originales que le « poisson métallique » voient le jour. Et les élèves se découvrent une imagination sans limites.
Bien sûr, toutes les techniques de loisirs créatifs sont toujours très appréciées de nos membres comme le scrapbooking, la cartonnage, la porcelaine froide ou la pâte fimo dans la réalisation de bijoux fantaisie chez nos ados.
Espérons que l’année qui vient sera tout aussi distrayante et créative que celle écoulée.